COMMENT DÉBUTER EN SURF

You can't stop the waves but you can learn to surf - Jon Kabat-Zinn

Qui n'a jamais rêvé de savoir surfer comme Michel Bourez ou Johanne Defay ?


Si tu es ici pour lire cette article c'est que toi aussi tu as envie de rider les vagues comme un pro. Et c'est pour cela que nous allons détailler quelques bases du surf.


Avant de se mêler aux vagues de l'océan, il faut se préparer. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un matériel adapté à sa morphologie et à son niveau.


Si tu es débutant, il te sera conseillé de choisir une planche large pour t'aider à être stable dans les mousses. Ensuite concernant la taille ; plus tu évolues, plus ta planche deviendra petite sauf si tu préfères surfer en longboard pour profiter et t'amuser.


Pour avoir plus de détail, je te laisse jeter un coup d'oeil à l'article "Comment choisir sa planche"


Bases du surf


Tout bon surfeur, se doit de connaitre les bases fondamentales liées à la météos avant d'aller dans l'eau.


En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour éviter de se blesser, de blesser quelqu'un ou de casser son matériel.


Les marées, le vent ainsi que les courants sont 3 paramètres indispensables à connaitre. Si tu es débutant, tu ne vas pas te jeter dans des vagues de 2.5m avec une période de 10sec, une marée montante de coefficient 100 et un vent onshore ou sideshore à plus de 40 km/h (≃20 noeuds).


Cela dit, pour mieux comprendre les prévisions météos je te laisse étudier l'article y faisant référence (Prévisions météos).


Maintenant concernant la position sur le surf, l'apprentissage sera long et éprouvant pour arriver à un bon niveau. En attendant, vas donc voir l'article "comment réaliser un take off" dans un premier temps et la suite viendra.


Petits tips

Avant et après avoir surfer il est essentiel de s'échauffer et de s'étirer (cf. article Echauffements et étirements pour le surf).


Boire beaucoup car dans l'eau on se se rend pas compte mais on se dépense beaucoup et notre corps à besoin d'hydratation pour éviter les courbatures ou divers désagréments.


Se protéger du soleil avec une crème solaire adéquate à la pratique du surf mais aussi écoresponsable.