COMMENT CHOISIR SA PLANCHE

Comme pour chaque sport, une progression est constatée. Lorsque cette progression à lieu, tout surfeur cherche à modifier de matériel et principalement de planche de surf. C'est pour cela que nous allons vous expliquer tous les particularités de quatre planche : la longboard, la shortboard, la fish et la funboard en fonction du niveau et des conditions météos.


Longboard

Cette planche est idéale pour surfer toute l'année -sur des vagues entre 1 et 2 pieds, grâce à sa taille entre 8 et 12 pieds et sa bonne flottaison.

Généralement utilisé par les débutants, de nombreux surfeurs aguerris utilisent cette planche pour s'amuser et chiller sur les vagues.

Niveau de Surf: Débutant à Avancé

Conditions: Petites vagues de 1 ou 2 pieds. Quelques fois appréciée dans de plus grosses vagues.


Shortboard

La shortboard est conçu pour surfer des vagues assez impressionnantes. Pour surfer avec cette planche il faut avec un niveau avancé car sans cela, le surfeur ne progresse pas et risque de se blesser ou de blesser quelqu'un

Niveau de Surf: Avancé

Conditions: Dans des bonnes et puissantes vagues de taille moyennes à grandes.


Fish

Ces planches ont plus de volume et moins de rocker que les shortboards typiques, ce qui en fait une excellente option pour les vagues petites ou faibles. Facilement reconnaissable par sa forme grâce à son gros nose et sa large forme qui rétrécit vers le tail ainsi que par son twin ou quad fin (2 ou 4 ailerons)


Niveau de Surf: Avancé

Conditions: Petites à moyennes vagues


Funboard

Cette planche de surf mesure entre 6,5 à 8,5 pieds de long et possède une bonne superficie. C'est la planche idéale pour les surfeurs qui ont un niveau plus avancé que la longboard mais qui ne sont pas encore prêt pour surfer avec une shortboard.

Niveau de Surf: Débutant à intermédiaire

Conditions: Petites à moyennes vagues


Voilà, maintenant tu sais tout concernant les planches de surf. À toi de jouer ;)